,

La mer est absente, elle est de sortie. Est-elle lasse de répondre à mes questions et de m’en poser d’autres, comme on pose une fleur coupée du jardin sur le plateau du petit-déjeuner?

La remplace un lac docile couleur argent. Mais je sais bien qu’il restera muet car seulement lui plaît de lisser ses plumes et de roucouler lorsque du regard je caresse doucement son duvet. Il n’est pas envie de s’envoler.

Plus de vague, les rives commencent à se flétrir comme les feuillages des plantes qu’on oublie d’abreuver. Les rochers soudain me semblent avoir oublié leurs colères magmatiques qui datent depuis leur naissance lointaine. Tout ce qui se serait produit là entre deux mondes, l’un marin, l’autre terrestre a été mis en suspend. Les conversations, les gloussements aquatiques, les cris des oiseaux, le chant des courants, le grincement des grains de sable les uns sur les autres ont disparu. La mer est sortie.

Tout est si calme. Quant le soleil fait son entrée dans la cathédrale, personne pour lui jouer sur l’orgue sa marche nuptiale. Pas une note ne sort de l’animal. Pas un rayon pour provoquer des ombres. La lumière se limite à être simplement jaune à l’expiration, livide et blanchâtre à l’inspiration de l’astre malade. La mer se balade.

Et si je sortais moi aussi? Si je quittais toutes ces habitudes qui me rassurent? Questionner une absente. Rêver en silence et parcourir le monde en lisant des livres qui ne parlent presque jamais de voyages mais étirent le temps, questionnent les lieux et inventent des personnages.

Voilà, j’ai fermé le livre du moment. à ma place, un titre et un visage, celui de l’auteur flottent à la surface d’une page blanche. Je sors. Peut-être irais-je sur la plage. ou escalader un rocher. ou me transformer en petite chèvre afin de brouter tous les parfums même ceux qui ont des épines.

Publicités

Une réflexion sur “,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s